Photo Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Le Journal des entreprises - Rencontre - Philippe Oddou Du rêve à la réalité

Recrutement alternance

C'est avec l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou (Découvrez le site internet Lejournaldesentreprises.com) s'en va à la rencontre des jeunes provenant de quartiers défavorisés. Il commence son aventure avec l'association « Fête le mur » du chanteur Yannick Noah, en même temps qu'il travaille chez BNP. Il est engagé par L'Oréal au poste de chef de produit. Ce fût son premier emploi. Philippe Oddou constate que le sport véhicule la fraternité.

Des rencontres sont souvent au programme, avec la collaboration de partenaires de l'association provenant du monde sportif. Philippe Oddou offre aux ados dans les banlieues lyonnaises de participer à de nombreux ateliers par le biais du programme « L’Apprenti Bus ». l'objectif est qu'ils puissent cultiver leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de l’écriture et de la lecture. Soutenue par Marie Drucker, l'initiative « L dans la Ville » oriente les adolescentes dans leur développement personnel et leur insertion professionnelle. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu débuter le projet pédagogique qui vise à inciter à la lecture.

Être généreux et partager sont des valeurs qu'on lui a inculquées. Philippe Oddou et son futur partenaire Nicolas Escherman se sont rencontrés durant leurs études. Il est diplômé de la grande école de management et commerce EMLYON, après avoir terminé une prépa HEC à Paris. La révélation chez Philippe Oddou provient, notamment, de son vécu comme travailleur bénévole dans des organismes caritatifs.

Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont pu s'insérer plus facilement dans la vie sociale. Philippe Oddou a mis au point un plan qui se base sur trois principes essentiels : aller vers les ados, les détacher de leur quartier et travailler sur leur développement personnel. Les valeurs acquises au moyen de « Sport dans la Ville » sont l'investissement personnel, la ténacité, la considération vis-à-vis de l'autre, la créativité, l’exigence et l'amour du travail.

Qu'est-ce que Sport dans la Ville ?

Depuis 1998, cette association aide les jeunes à s'intégrer plus rapidement dans la société et le secteur du travail par le biais de diverses activités sportives. L'assistance à la jeunesse des quartiers défavorisés représente la motivation de l'association « Sport dans la Ville ». Les sports collectifs amusent les enfants et révèlent des valeurs qui sont précieuses aux yeux de Philippe Oddou : la transmission, la solidarité et le respect. Philippe Oddou a mis un point d'honneur à développer son projet autour des sports collectifs.

Sport dans la Ville travaille avec de nombreux partenaires et bénéficie de divers soutiens

Depuis ses débuts en 1998, l’association de Philippe Oddou s'étend grâce à l'appui et à la bonne volonté d'une multitude de partenaires. Les complexes sportifs proposent des programmes qui captivent les enfants, qui sont encouragés par plus de 65 éducateurs. Sans l'engagement continu de l'ensemble de ses partenaires, l'essor de cette association serait loin d'être aussi considérable. Un grand nombre d'associations et sociétés soutiennent financièrement les projets mis en place par Philippe Oddou.